Appartement à Limpertsberg – Luxembourg

20140327_MEJOR

INSTALLATION D’UNE VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE SIMPLE FLUX ET RÉNOVATION DES TOILETTES

Dans cet appartement une amélioration de l’étanchéité à l’air, suite au changement de fenêtres, avait provoqué des graves problèmes de moisissures.

Pour améliorer la ventilation, on s’était d’abord tourné vers un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) Double Flux, c’est-à-dire, un système de ventilation avec récupérateur de chaleur. Une étude plus approfondie de l’appartement a révélé que dans un immeuble qui manque d’isolation et qui est classé I en matière de performance énergétique, la plus mauvaise, le bilan n’allait pas être positif pour ce type de ventilation.

On s’est donc tourné vers une VMC Simple Flux avec contrôle hygrométrique (hygro B). L’air est extrait des pièces humides (toilettes, salle de bain et cuisine). L’entrée d’air se fait par des grilles situées dans les pièces non humides. Le système se met en route automatiquement tant que le degré d’humidité n’est pas optimal.

Les conditions de l’appartement (manque de combles privatifs, petit appartement de 84m2) ont mené à placer le ventilateur au-dessus d’un faux plafond dans les toilettes. La sortie d’air se situe dans la toiture et l’extraction d’air se fait à travers des bouches situées dans la cuisine, la salle de bain et le faux plafond des toilettes. Ces bouches sont connectées au ventilateur par des conduits flexibles. Un interrupteur permet d’augmenter l’intensité de la ventilation lorsqu’on est par exemple en train de cuisiner.

Les toilettes ont été entièrement rénovées et le volume perdu par l’installation de la ventilation a été compensé par un choix de couleurs qui augmente la sensation de profondeur dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *